top of page
  • Photo du rédacteurAgathe Delepaut

Mimi la bactérie


Mimi est une bactérie ovale, c’est un bacille. Son amie Sophie est une coque, une bactérie toute ronde. Mimi et Sophie vivent toutes seules mais parfois certaines bactéries aiment vivent toutes collées les unes aux autres. Elles sont alors en chaînettes ou en amas.



Le test de Gram permet de déterminer la structure membranaire d’une bactérie. On colore les bactéries en violet, puis on les soumet à un décolorant et enfin à un colorant rose.Mimi est Gram +. Si les humains la testent, elle prendra une couleur violette. C’est parce que sa membrane plasmique est secondée par un peptidoglycane très épais qui maintient la structure de la membrane. Elle ne sera donc pas décolorée et restera violette.Si Mimi avait été Gram -, elle serait rose. Elle possèderait une membrane externe, un peptidoglycane très fin et une membrane plasmique. Celle-ci n’est donc pas bien protégée par le peptidoglycane. Durant le test elle est donc décolorée puis recolorée en rose.


Mimi possède un flagelle qui l’aide à se déplacer, à se rapprocher des milieux qui lui sont favorables pour qu’elle ait les meilleures conditions de vie possible. Comme Mimi n’a qu’un flagelle, il est dit monotriche. Mais Mimi a aussi des amies qui ont plusieurs flagelles. Lili a plusieurs flagelles du même côté. On dit qu’ils sont lophotriches. Marie a deux flagelles, un de chaque côté, ce sont donc des flagelles amphitriches. Et enfin, Émilie a des flagelles touuuut autour d’elle ! Elle a des flagelles péritriches. Selon le nombre et la localisation de leurs flagelles, les amies de Mimi avancent à des vitesses différentes et dans des directions différentes.




Mimi est naïve. Comparée à d’autres bactéries, elle a des informations génétiques en moins. Et elle aimerait bien avoir cette information génétique là, mais seule elle ne peut rien faire. Tout à coup, Mimi rencontre Améli la bactérie qui, elle, possède cette information génétique qui lui permet d’avoir un pilus sexuel. Mimi lui demande si elle peut partager son information pour qu’elles soient deux à l’avoir. Améli accepte mais il faut qu’elles soient suffisamment proches pour qu’Améli crée un pont avec son pilus sexuel et son ADN se réplique. Le réplicat passe par le pont et s’intègre à l’ADN de Mimi. Mimi est contente, non-seulement elle a des informations génétiques supplémentaires mais en plus, maintenant elle peut faire comme Améli et partager ses informations avec une bactérie naïve.


Mimi est une bactérie, un organisme à une seule cellule. Quand on est un organisme unicellulaire, on ne peut pas avoir des cellules spéciales responsables de la reproduction. Bah non, on est qu’une seule cellule, on peut pas en avoir plusieurs. Du coup, Mimi peut se reproduire toute seule par scissiparité. Elle réplique son ADN, ses organites, tous ses composants cellulaires, elle double de taille et elle se divise en deux selon un axe : le septum. Et hop! Mimi a fait un bébé, une autre bactérie exactement comme elle qui pourra elle aussi faire un bébé. En plus, Mimi est super rapide pour se reproduire : environ une heure. Elle a besoin de 40 minutes pour répliquer et répartir son ADN et 20 minutes pour former le septum et se séparer.


16 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page